Fabienne Larroque - Parcours Professionnel Enseignement



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Fabienne LARROQUE
Danseuse
Née en 1952 à Toulouse


© Luis Castilla

Directrice artistique de la compagnie CODA NORMA, danseuse chorégraphe née à Toulouse, Fabienne Larroque est venue s'installer dans le Pays des Pyrénées Cathares en  2011, et en 2015 dans le Pays Cordais, comme pour y déposer son expérience de plus d'une trentaine d'années, d'acteur et témoin curieux du foisonnement créatif de la danse en France et à l'étranger. Agréée par l'Education Nationale, elle intègre le programme danse et expression du projet ECLAIR, l'Atelier Chorégraphique de l'Ariège et codirige avec Salud Lopez les sessions Extension du LaboSLD en région Midi-Pyrénées . Elle a construit sa carrière dans un échange constant entre création et pédagogie. Des études en éducation physique et sportive en OPTION DANSE à l'UEREPS de TOULOUSE, elle sort Diplômée de la 1ère partie du CAPEPS en 1972° et du Brevet Supérieur d'Etat en 1976°. Le Ministère de la Culture  lui valide en 1992 la dispense du DE pour l'enseignement en danse contemporaine°. L'École Contemporaine de Danse Flor d'Aïga qu'elle crée en 2009 à Toulouse obtient l'agrément du Ministère de la Culture...




... propose une école comme acte artistique dans un constant échange entre pédagogie, créations et rencontres avec les publics sous forme de lectures démonstrations, répétitions, présentations de travaux artistiques de l’école, dans l’école et hors les murs. En faisant appel à des champs de savoir divers, pratique et théorie, discussions, cours et ateliers d’exploration permettent une approche du mouvement chorégraphique en relation avec l’expérience et les capacités de chacun (les cours sont tous niveaux / cours particuliers sur rendez-vous) mais aussi ses empêchements (accueil de personnes handicapés moteurs, malvoyantes et malentendantes).

Que chacun soit l’acteur de sa propre danse 

Accepter sa singularité, rechercher ses propres ressources, acquérir une conscience corporelle, construire sa relation à l’autre sont les principes recherchés dans la part réservée à l’improvisation en contact avec la musique de manière vivante, la rythmique, le travail d’écoute (certains cours sont accompagnés de musiciens).


1972-1980
Étudiante à L'Unité d'Enseignement et de Recherche en Éducation Physique et Sportive (Université Paul Sabatier-Toulouse) avec l'Option Danse, elle intervient en milieu scolaire, maternelle, primaire, collège et lycée en stages pédagogiques et postes de maîtresse auxiliaire en EPS.
L'association Danse et Création, en partenariat avec le Creps de Toulouse, lui confie les cours adultes, précédemment dispensés par Odile Duboc dont elle en avait suivi l'enseignement.
Direction du centre de loisirs de Clairac (47)


A partir de 1980,
Elle décide de choisir la carrière de danseuse et de développer parallèlement son activité d'enseignement de la danse
Cours et Ateliers en Midi-Pyrénées pour un public amateur, enfants et adultes, à Chemin-Mouvement (Toulouse), FJEP (St Alban), Rythme et Danse (Montauban), Cie Clo Lestrade (Auch), théâtre le Vent de Signes (Toulouse) et centres d'éducation spécialisée.
Classes artistiques danse (collège Paul Eluard, Tarbes, professeur EPS Régine Terrée), UNSS Danse à Grenade-sur-Adour
Séminaires de Formation des Maîtres d'Ecole (Inspection Académique- Gers)
Sessions à l'Université de Toulouse le Mirail pour L'UV Danse- remplacement de l'enseignante titulaire Michelle Marcet en 1979 et 1989-1990.
El Teatro y la Escuela - Mairie de Séville - Teatro Alameda- Espagne- cie Octubre Danza
Endanza - Centro de Artes - Séville- Espagne
Ahora bailo yo - Mes de Danza - Séville- Espagne




Danse-Musique
Formatrice de cadres en danse- Comité Régional de Danse de Midi Pyrénées
École d'Educateurs spécialisés de Saint-Simon (Toulouse) percussionniste, Martial Villena


Danse et Musique Corrélées -Espace Sonore- studio de Lutherie Informatique LIMCA (Auch)

Coreografia y Composicion Musical - Fundacion Autor - Espagne- Public professionnel de danse et théâtre- compositeur, José Antonio Flores- directrice artistique, Salud Lopez.


Formatrice et laboratoire de recherche pour danseurs et comédiens professionnels
CESMD, Toulouse, Diplôme d'Etat Danse
Cie Clo Lestrade, Auch, 1983-1989
Octubre Danza, Séville, 1990-2000
Interzone Orchestra, Paris, 1992
Groupe Envers Théâtre, Toulouse, 1998-2000
Cie Vendaval, Gers, 2000-2001
Théâtre le Vent des Signes, Toulouse, 2002-2005

Fabienne Larroque est un peu la cheville ouvrière de la campagnie, elle est responsable de la formation des danseurs et met a profit ses nombreuses expériences au sein des différentes troupes"  La Dépêche du Midi - février 1988-cie Clo Lestrade

Création de spectacles et éducation artistique
Lectures démonstration de spectacles:
MILA NUEITS E UNA DE MAI *: Option Théâtre- Lycée Jean de Prades-Castelsarrasin(82)
UNE FEMME NORMALE-A-EN-MOURIR *: Section Arts plastiques - Collège de Fumel (47)/Sections Théâtre et Arts plastiques -Lycée Raymond Naves - Toulouse
LA PIEDAD(IN-FAUSTA)** : CIAM- Université Toulouse le Mirail/Université de Séville- Espagne
MUSICA CALLADA** : Temporada Internacional de Danza Contemporanea Medellin 1998 - Colombie
LA SIRENITA** (spectacle jeune public) : résidence de création et participation des jeunes lecteurs aux répétitions - Bibliothèque de Camas- Séville
KRISIS*** : CIAM - Université Toulouse le Mirail/UFR-STAPS Université Paul Sabatier - Toulouse/Université Perpignan
*création coda norma **création octubre danza *** création Le vent des signes


Mars-Avril-Mai-Juin 2014 Projet ÉCLAIR

Soutenu par le Service Culturel de la Ville de Lavelanet
Responsable réseau éclair : Guy Pomiès

Ecoles Collèges Lycées Ambition Innovation Réussite:


Danse Contemporaine et Expression corporelle
"L'objectif de l'intervention en danse est la mise en œuvre d'un processus de création adapté aux différents âges des enfants. Mise en œuvre et non production d'un spectacle, c'est à dire accompagner les enfants, dans une exploration active des outils de perception, vers une réalisation où l'expression corporelle peut côtoyer tout autre support comme le langage, la théâtralité, le jeu clownesque, la manipulation d'objets (théâtre d'objets)...
Partir de thèmes, d'histoires, de musiques, de poésies, chansonnettes, d'images picturales ou pourquoi pas de nombres, de géographie, d'astronomie ...permettent de rendre intuitivement, par le biais de l'imaginaire et de la mémoire, les mouvements du corps en relation avec les émotions. Le mouvement naturel est porteur de sens et par là source de plaisir. L'imitation n'étant pas seulement une reproduction mais bien plus, une transformation de matière.
Notre cheminement sera le suivant : nous ferons d'abord une randonnée dans le pays des sens. En dehors des cinq capteurs qui ont donné la liste des cinq sens, il nous faut en identifier plusieurs autres, dans les muscles, les articulations, l'oreille interne.
Ce chemin à travers le(s) sens est une direction qui accompagnera les enfants vers un but qui est aussi choisi par eux.
Le sens du mouvement, dont la danse est l'expression artistique, résulte de la coopération de plusieurs sens, dans la construction du mouvement du corps avec son environnement, de façon cohérente.
Créer est une dynamique où "anticiper, deviner, parier" en sont les règles du jeu".
fabienne Larroque


Les spectacles des écoles, Juin 2014

- Théâtre Lavelanet - Ecole Georges Sand - classe CP   "Dansons avec l'Afrique"
"Dansons avec les Bakas. Avec 09 Cameroun nous avons fait connaissance avec les enfants Bakas. Les Bakas sont des Pygmées qui vivent de chasse et de pêche et de cueillette dans la forêt équatoriale. Leur forêt est menacée par ceux qui veulent exploiter leur lieu de vie. Dansons avec eux pour protéger la forêt." Elèves de CP.

 
 
- Théâtre Lavelanet - Ecole Georges Sand - classe CM1-CM2  "Sur les chemins de l'école" adaptation d'après le documentaire de Pascal Plisson Le chemin de l'école

Les élèves ont été particulièrement touchés par les trajets que doivent parcourir certains enfants du monde pour se rendre à l'école. Ils ont eu le désir de leur rendre hommage en exprimant leur émotion à travers des expressions de la scène, en retraçant leur propre chemin de corps et voix.




- Villeneuve d'Olmes - Ecole Roland Andry classe Maternelle GS "Elodie, une fourmi diététicienne




Ecole de Dreuilhe - classe Maternelle CP "Les petites bêtes de la mer"







Fougax et Barrineuf- classe Maternelle-CP
  "Le grillon plus fort que le lion"


Fougax et Barrineuf- classe CE1 CE2 CM1 CM2
 
"C'est le clown!"









Théâtre de l'Ourdissoir - Ecole de Dreuilhe -  classe Maternelle-CP
 "Les petites bêtes de la mer"




Mars-Avril-Mai-Juin 2014 :Atelier Chorégraphique de l'Ariège










Entrainement à la pratique de la danse contemporaine:

 Le sens du mouvement, construction d'une cohérence*



«L'attraction gravitationnelle qu'un corps exerce sur une masse voisine est dûe à la courbure de l'espace engendrée par la présence même de ce corps, car il y a amorce d'un phénomène tourbillonnaire. DANS UN FLEUVE DEUX TOURBILLONS SONT ATTIRES L'UN VERS L'AUTRE .»
Danser <en terme d'interactions dynamiques, non linéaires, d'oscillations autour de plusieurs états d'équilibre, de vagues, de turbulences, de probabilités >.


Analyse technique du mouvement liée à la respiration, à la gravitation des corps et à l’improvisation

LA RESPIRATION
Exploration du souffle/mise en contact permanent avec ce souffle de vie (inspire /expire, mouvement ininterrompu). Le souffle comme élément puissant d’initiation et de densification du geste.

ETUDE DU MOUVEMENT
De la naissance du geste à son développement jusqu’à la naissance du geste suivant... Composer et stratifier sa danse de l’intérieur du geste, en travaillant chacune de ces composantes. Écouter et maîtriser avant la formalisation, l’agencement et la combinaison de structures

LA GRAVITATION DES CORPS
Appréhender notre lien aux lois physiques, telles que la pesanteur qui induit notre posture, régit nos déplacements. En jouer, seul et avec l’autre, être là au présent à chaque instant de tout son être, corps, pensées et émotions en action, afin de danser l’acte singulier à partir de séquences chorégraphiées, de supports spatiaux (environnement, objets), musicaux, sonores, plastiques, littéraires, etc.

« Il s'agit de manifester, de réclamer l'existence de quelque chose qui veut danser et qui n'est pas le corps humain qu'on nous fait croire qu'on a . » Valère Novarina

QUE CHACUN SOIT L'ACTEUR DE SA PROPRE DANSE


*  Le sens du mouvement d'Alain Berthoz












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