"L'attraction gravitationnelle qu'un corps
exerce sur une masse voisine est dûe à la courbure de l'espace engendrée par la
présence même de ce corps, car il y a amorce d'un phénomène tourbillonnaire. DANS UN FLEUVE DEUX TOURBILLONS SONT ATTIRES L'UN VERS L'AUTRE ."
Danser "en terme d'interactions dynamiques,
non linéaires, d'oscillations autour de plusieurs états d'équilibre, de vagues,
de turbulences, de probabilités ".
Analyse
technique du mouvement liée à la respiration, à la
gravitation des corps et à l’improvisation
LA RESPIRATION
Exploration du souffle / mise en
contact permanent avec ce souffle de vie (inspire /expire, mouvement
ininterrompu). Le souffle comme élément puissant d’initiation
et de densification du geste.
ETUDE DU
MOUVEMENT
De la naissance du geste à son
développement jusqu’à la naissance du geste suivant... Composer et stratifier
sa danse de l’intérieur du geste, en travaillant chacune de ces composantes.
Écouter et maîtriser avant la formalisation, l’agencement et la combinaison de
structures
LA
GRAVITATION DES CORPS
Appréhender notre lien aux lois
physiques, telles que la pesanteur qui induit notre posture, régit nos
déplacements. En jouer, seul et avec l’autre, être là au présent à chaque
instant de tout son être, corps, pensées et émotions en action, afin de danser
l’acte singulier à partir de séquences chorégraphiées, de supports spatiaux
(environnement, objets), musicaux, sonores, plastiques, littéraires, etc.
« Il s'agit de manifester, de réclamer
l'existence de quelque chose qui veut danser et qui n'est pas le corps humain
qu'on nous fait croire qu'on a . » Valère Novarina
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