FABIENNE LARROQUE Danseuse Directrice artistique

43 Grand Rue Raimond VII
81170 Cordes-sur-Ciel France

www.codanorma.blogspot.com            
06 11 69 13 45


DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE




DÉMARCHE ARTISTIQUE

 «  Le tragique ne peut se dire que par la poésie. Notre-Dame du sleeping est le manifeste poétique de Fabienne Larroque. À plus de 40 ans, Fabienne danse. Elle a atteint la maturité et la conscience plus exigeantes de son art, par une recherche qui combine le dépouillement et la nuance. Elle a construit patiemment sa voie dans un échange constant entre pédagogie, interprétation et création. Elle va au coeur des choses, se posant les questions les plus simples, augmentant et repositionnant chacune de ses réponses par le résultat de sa dernière recherche. Elle aborde la danse par l’étude du mouvement et nous voici riches d’un univers entier : de la naissance du geste par l’exploration du souffle, son rapport à l’espace - sol compris - sa qualité, et ce passage - si ténu et pourtant si essentiel - au suivant. Intériorité, écoute et maîtrise de celle-ci avant la formalisation, l’agencement et la combinaison de structures. Ce qui donne comme résultat visible pour qui la voit danser une richesse de coloration, de matière, à chacun de ses gestes. A la manière de la musique spectrale, elle compose et stratifie sa danse de l’intérieur du geste, en travaillant chacune de ses composantes.» Jacqueline MAGNIEZ Festival Auch Danse Musique Contemporaines 1996

Notre-Dame du sleeping-car, solo signé en 1995, inspiré du livre d'Allan Weiss "Les jardins à la française et la métaphysique du XVIIème - Miroirs de l'infini" déterminera ses choix esthétiques en matière chorégraphique : Danser hors-les-murs du théâtre/ Chorégraphier in situ. Avec des traversées en jardins zen, orientaux et moyens-orientaux, ce solo sous-titré "Danse de vanité", ramenait immanquablement à celui d'Eden qui s'inspire du livre d'Allan Weiss "Les jardins à la française et la métaphysique du XVIIème, Miroir de l'infini." La musique est des compositeurs György Ligeti et Pascal Gaigne.



A partir de cette création, les choix esthétiques de Fabienne Larroque s'affirment : Mettre sa danse en relation avec la musique contemporaine, l'architecture, le paysage, la matière organique, végétale et minérale Replacer la danse dans un rituel, sacré ou profane, qui re-lie monde intérieur et monde extérieur. Penser la danse comme une méta-physique en associant au mouvement corporel, le mouvement d'une pensée. Le rythme, dans son étymologie "reo", qui s'écoule, devient un vecteur de passage. A la discontinuité temporelle et spatiale denotre quotidien, elle propose une continuité de mouvement où la pensée se glisse, telle un flux sanguin, dans la chair, les muscles... un flux sanguin, dans la chair, les muscles...

PRÉSENTATION

De Toulouse où elle est née en 1952, et où elle crée une École Contemporaine de Danse Flor d'Aïga sur une péniche du canal du Midi, à Cordes sur Ciel où elle s’installe en 2015 pour y déposer son expérience de plus d'une trentaine d'années d'actrice et témoin curieuse du foisonnement créatif de la danse, Fabienne Larroque entend mêler lieu patrimonial et création contemporaine, en revendiquant son appartenance à la terre d'Occitanie.


Ouverture sur tous les arts – collaborations Fabienne Larroque a fait les grands jetés que la vie lui proposait, de sa région Midi-Pyrénées, avec la chorégraphe-clown Clo Lestrade (1983 à 1990), Caroline Dudan à Toulouse (1982-1983) et à Niort (1990 à 1992), jusqu'en Andalousie avec Salud Lopez-Octubre Danza (1993 à 2001).





En 2012, elle ouvre le champ de sa recherche au monde des arts numériques avec les artistes plasticiens du collectif patch_work- arts émergents. Un partenariat intense se construit au cours de performances
-eNtre et La flaque, installation interactive de Mathilde Murat
-Metabody 2014 Hors Champs de Mathilde Murat et Claire Sauvaget -
-Metabody 2014 Performance avec Jean-Matos
-Morphée installation interactive de Mathilde Murat, Mathilde Lalle, Grégory Marteau.
Nuit des Musées, musée St Raymond, Toulouse 2013
-Waves -Aubadja performance création 2018 château Ephémère- Le Générateur, Paris
-Faire parler les murs- Aubadja projet 2019 Fort de Condé-France
-Les Géantes Agiles du plasticien multimedia Claude Jeanmart (Arts dans Tous les Sens – Malvoyants, Ariège2017). Elle collabore aux séries (exposition Guatemala 2016 ) Les Géantes par Monts et par Vaux (exposition Guatemala 2018).








coda norma
Aboutissement d'une carrière ouverte sur tous les arts, Fabienne Larroque crée en 2006 la compagnie de danse coda norma et partage toutes les créations chorégraphiques avec le compositeur François Donato, l'éclairagiste et scénographe Christian Toullec, la plasticienne Anne Bacquié, auxquels viennent se joindre, suivant les arguments, artistes de la danse, littérature, art marionnettique,  arts plastiques, arts numériques, cinéma.



                     
Orients d’Occitanie
Fabienne Larroque valorise les liens entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis le spectacle Une femme normale-à-en-mourir de Jan Fabre, première création de la compagnie coda norma, réalisé avec Fabio Ezechiele Sforzini, comédien et metteur en scène, avec lequel elle mène une recherche sur l'Alchimie Corps-Texte depuis 10 ans, jusqu'en 2013 où Mila Nuèits e Una de Mai ouvre la trilogie Gravetats, s'inspirant de l'univers des Mille et Une Nuits et qui s'inscrit dans une démarche culturelle des Orients d'Occitanie.





Le deuxième volet Le chasseur de gravité création chorégraphique transmedia de coda norma 2016-2017 réunit une équipe de 10 artistes et croise plusieurs arts. En juin 2017 Le chasseur de gravité a été invité par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Cordes-sur-Ciel : exposition, spectacles, accueil de scolaires.
Entre, installation interactive de Mathilde Murat, était au coeur de la scénographie du spectacle Le chasseur de gravité





                                         
Partenariat :
-A Toulouse : Fondacion Occitània, Centre Chorégraphique Régional Occitanie, Université Jean-Jaurès, Mairie, Quai des Savoirs, Centre Culturel Bellegarde, studio éOle, Friche St Simon
-A Cordes-sur-Ciel : Mairie , Association Départementale du Développement des Arts 81, Réseau Ecoles du Pays Cordais, Théâtre Le Colombier, Médiathèque, Musée d'Art Moderne et Contemporain


Art contemporain et patrimoine occitan
Installée à Cordes-sur-Ciel depuis 2015, l'environnement médiéval pousse Fabienne Larroque à affirmer son intérêt pour relier art contemporain et patrimoine. Elle réunit historien, poète, philosophe et architecte médiéval pour écrire un projet Vers Cordes 2022, évènement célébrant le 800ème anniversaire de la construction de cette Cité.

La place de la femme au XIIe lui sert d'argument pour revenir sur les figures féminines qu'elle aura évoqué dans ses créations précédentes. Mille et une nuits, amour courtois, catharisme, ésotérisme, mythologies, d'Orient en Occident, elle s'interroge sur le sacré et la danse.
Cet aboutissement en "Opéra" ferme le Livre des Mille et une nuits et ouvre un nouvel univers.

En 2019 Claude Sicre, musicien des Fabulous Trobadors, l'invite à créer avec un groupe de musiciens et danseurs, un " bal pionnier" Aborigénious, où "les nouvelles danses primitives du Quercy-Rouergue" côtoieront traditionnel et contemporain. Cette recherche est produite par Escambiar à Toulouse et soutenue par l'Universitat Occitània de La Guépia dans le Tarn, Festival Estivada ville de Rodez en Aveyron, Région Occitanie Total Festum, entre autres.

La transmission
L'enseignement de la danse a, tout au long de son parcours, suivi la recherche en création de Fabienne Larroque. Dans son engagement, la transmission est toute aussi intense et primordiale pour la direction d'une Unité de Recherche en Danse contemporaine à l'Université Jean Jaurès à Toulouse de 1984 à 1991, de formation de danseurs et d'acteurs dans les compagnies qu'elle accompagne en création de spectacles, qu'en milieu associatif et  scolaire.

Depuis 2016 Fabienne Larroque chorégraphie les spectacles mis en scène par Malika Gessinn au sein du groupe formé en hôpital psychiatrique dans le département de l'Ariège, action ayant le soutien de la DRAC  Occitanie Culture et Santé, le Centre Ressources Régional Culture Handicap.

Un enjeu majeur de CODA NORMA est la réflexion sur le rapprochement entre la population, l’œuvre et l'artiste.

En 2018 coda norma et le MAMC sont invités à rejoindre le programme Parcours Danse au Musée, dispositif phare de la mission danse de l'Adda81, avec une œuvre de Joan MIRO, choisie dans la collection du MAMC de Cordes : rencontres scolaires et création de La corrida de l'oiseau pour la Nuit Européenne des Musées, Petite forme dansée inspirée de cette œuvre. Ce partenariat avec le musée et la ville de Cordes est reconduit en mai 2019 autour de l'installation du plasticien et compositeur Arno Fabre "Les Souliers-Quintet" avec le projet Pas à pas.



FORMATION
Issue d'une solide formation en danse classique, accompagnée par son professeur Annie Cuinier-Quinquis, danseuse et circassienne, suivi d'un cursus à l'Université de Sciences Paul Sabatier à Toulouse en Option Danse à l'Unité d'Enseignement et de Recherche en Éducation physique et sportive de 1972 à 1977, Fabienne Larroque s'intéresse autant aux danses traditionnelles du monde, qu'aux différents courants de danse contemporaine.

De l'occident à l'orient, elle choisit ses maîtres à danser: Ingeborg Liptay, Odile Duboc, Caroline Marcadé, Hideyuki Yano, Min Tanaka,François Verret, Mark Tompkins, Hervé Diasnas, Saburo Teshigawara.

PROJETS ET CRÉATIONS
1995 : Notre-Dame du sleeping-car
2006 : Une femme normale-à-en-mourir
2011 : D'Acquacrea
2013 : Polymorphose
2013 :  Mila Nuèits e Una de Mai – volet 1 de la trilogie Gravetats
2017 :  Le chasseur de gravité – volet 2 de la trilogie Gravetats
2018-2019 : La corrida de l'oiseau/ Pas à Pas
2020 : création du volet 3 de la trilogie Gravetats
2021 : Diffusion de la trilogie Gravetats
2022 : Feminine Circus Opéra





EXTRAITS DE PRESSE

"Représenter des passages de la vie de Shéhérazade en danse contemporaine est en fait logique, en effet, dans le moindre geste une émotion apparaît et un tableau se créé. C’est une représentation à nu du corps, une expérience à coeur ouvert du danseur d’un thème qui lui est « chair ». Fabienne a réussi, avec une grâce et une agilité, à mettre en action des tableaux de la vie de cette femme, intelligente et fragile. (...) face aux gestes minimisés jusqu’au bout des doigts, ces derniers sont tellement intenses que notre perception change, on ne voit que beauté du geste et incarnation du personnage. Le tout est souligné par la simplicité du mouvement et l’accompagnement de bruits, musiques, paroles, voix, lumières. Magique !"
Marie-Alix Molinié- spectatrice de Mila Nuèits e Una de Mai- création septembre 2013

"L’interprétation est très belle, parce qu’on sent que la danseuse met en scène son aube personnelle, le surgissement de sa propre matière dans la civilisation. Sa danse est celle de ses muscles, de son corps. Elle est toute à ça. La chose est très juste, parce qu’on ne pense plus « danse »." France David- écrivain, danseuse, metteur en scène

"Mais voilà : l’interprète est là, passionnée et passionnante dans son évidence authenticité à faire vivre un texte du très provocateur anversois Jan Fabre sur cette femme qui cherche en elle-même, dans un dialogue d’une profonde sincérité avec un interlocuteur invisible mais très prégnant, de quel genre humain elle est issue et dont elle est pétrie – comme de cette glaise originelle dont elle s’enduit littéralement. Fabienne Larroque est ravissante, sa plastique irréprochable, sa gestuelle expressionniste avec simplicité. Elle évolue au gré des mots de l’auteur, voix féminine, voix masculine alternées ou simultanées sur une musique subtilement présente de François Donato, du collectif éOle. (…) Une performance.
J.A.C, la Gazette du Midi 5-11 décembre 2011
"A mesure que le spectacle évolue, Fabienne se sublime." Cyriel Tardivel, La Théâtrothèque, 2 novembre 2011

Il y a « une double trajectoire entre la métamorphose du matériau en même temps qu'un travail de récursivité (dans le texte, les éléments qui reviennent, dans la bande-son, des variations autour d'objets). Cette double dynamique est très opérante et donne au texte de Fabre une très belle densité. Les lumières, la scénographie, la mise en espace, sont cohérents et justes, les 50 minutes passent très vite !!! » Pierre Jodlowski -Compositeur  

"La recherche qu'ont voulu mener la danseuse Fabienne Larroque et le metteur en scène Fabio Sforzini tiendrait à une exploration de l'interdépendance du texte et du
corps. Pas de doute sur leur réussite de ce point de vue, à voir de quelle façon parole et mouvement se trouvent imbriqués dans cette création (...) Reste que ce travail porte dans toutes ses composantes la marque d'une longue maturation, d'une réflexion poussée et d'une réelle maîtrise de ses moyens." Olivier Badia, Le clou dans la planche-26 octobre 2011.

ET ENCORE...
"Notre-Dame des Profondeurs - Fabienne Larroque a présenté au Centre Saint Pierre à Auch son premier solo de chorégraphe-interprète. Elle y déroule une ampleur toute intérieure. La beauté de Fabienne, c'est elle-même. Que Jacques Chardonne excuse le plagiat. Mais cette phrase troublante de limpidité, lourde et chargée comme un aphorisme, sied à merveille à " Notre-Dame du sleeping-car", à sa créatrice et chorégraphe Fabienne Larroque(...) elle exhale une grâce tragique par delà son visage et son corps harmonieux." Marie-Laurence Wernert-Sud-Ouest 1995
"Fabienne Larroque est la danseuse avec une énergie vitale qui déborde son être." (Krisis)Anne Clausse-www. revue-spectacle.com-déc 2004
"Fabienne Larroque, métamorphosée, est très expresive dans ce rôle de danse théâtre qu'elle endosse à merveille, secrètement habitée sans doute, par le plaisir malicieux de surprendre et de se surprendre elle-même."(Krisis) Annie Hennequin-La Dépêche du Midi-15 juin 2003
"Le soleil brillait encore quand à la porte même du Palais du Roi Don Pedro Fabienne Larroque, danseuse en solo de la cie Le Vent des Signes, offrit un spectacle profond et dur. "Krisis" - Festival Itàlica-Alcazar de Sevilla-Diario de Sevilla-1 de julio 2003
"La compagnie française le Vent des Signes a créé hier soir à Cordoue, l'oeuvre chorégraphique Krisis, au sein du "Festival Huellas, danse dans des paysages insolites". A travers la force d'expression de l'interprète Fabienne Larroque, Krisis s'est affirmé dans un traitement chorégraphique riche (...)." El dia de Cordoba- 28 de junio 2003

                                              




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire